Atelier des nords des mondes (1)

Pouvons-nous saisir le monde par le langage ?


Première tentative … merci à ceux qui interviendront aux nords des mondes, dans un débat immense, sur lequel j’ai des intuitions, certes, et des positions conceptuelles, que je souhaiterais mettre en discussion dans un contexte, où, en particulier sur Internet, elles sont centrales. Il s’agit de la question de la réalité.
Il est évidemment central de se demander comment nous accédons à la réalité, les procédés qui sont susceptibles de nous faire saisir le monde. N’avons-nous accès à lui que dans la confrontation des points de vue ? Ou bien, s’il existe, là, devant nous, factuellement, pouvons-nous le saisir directement ?

Il me semble que la règle à laquelle il serait bon, dans un premier temps, de se tenir, est de distinguer soigneusement argumentation et références, et donc d’argumenter. Quitte à indiquer, ensuite, quelques références. En sorte que ce lieu de discussion philosophique est très évidemment ouvert aux non-spécialistes. C’est une aventure à tenter. Je ne cherche pas les cénacles ni les fonctionnements institutionnels, mais une tentative de discussion ouverte et sans argument d’autorité. Je ne pense pas que ce soit idéaliste.

J’ouvre les commentaires et vous repasse la patate chaude : pouvons-nous saisir le monde par le langage ? Merci à vous de m’accompagner dans la réflexion. À charge pour moi, dans une dizaine de jours, de proposer une synthèse des arguments en retour.



Isabelle Pariente-Butterlin _ Licence Creative Commons BY-NC-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 9 avril 2012.



50 Messages de forum

|Aux nords des mondes : Atelier d’écriture philosophique|
Exercice philosophique (4)
Exercice philosophique (3)
Exercice philosophique (2)
Exercice philosophique (1)
Annonce de service : L’éthique kantienne résiste-t-elle à son explicitation ?

mots-clés

Follow IsabelleP_B on Twitter

vos commentaires